Top

Pourquoi ce blog ?


” Il y a les leaders et il y a les meneurs. Les leaders ont une position d’autorité et d’influence. Les meneurs nous inspirent”
Simon Sinek, Start with Why: Comment les grands meneurs inspirent chacun à agir

Après avoir sillonné le monde de l’industrie informatique, le logiciel et le matériel, ou j’ai eu de multiples activités dans plusieurs pays ; je me suis rendu compte que la réussite et le progrès ne peuvent dépendre uniquement d’un bon logiciel, d’un matériel fiable ou même d’un Chef de Projet talentueux. J’ai compris qu’une bonne équipe, composée de membres motivés, travaillant ensemble de manière organisée, construisant sur leurs observations et expériences de chaque jour est l’élément le plus différenciant.
Certains s’imagineront que je parle de la ”DreamTeam” montée à partir des membres les plus talentueux, diplômés des plus grandes écoles et ayant gravi les échelons des entreprises, mais je parle d’une autre équipe.
Une équipe d’employés de l’entreprise, quel que soit l’âge, le sexe ou le poste occupé. Ceux que l’on rencontre chaque jour et qui luttent pour faire leur travail, ceux qui se battent pour leurs principes, ceux qui ont accumulé une expérience petit à petit et qui sont ouverts et disposés à partager leurs idées et inspirations.
Et c’est exactement ce que j’ai trouvé quand j’ai découvert, il y a des années le Design Thinking. J’y ai trouvé tout ce à quoi je crois et pour lequel je me suis toujours battu.
J’ai trouvé dans le Design Thinking l’approche, la méthodologie et la culture de ”L’intelligence Collaborative”. Le DT permet à n’importe quelle entreprise d’utiliser intelligemment le talent de ses employés pour construire des solutions maison, à des coûts abordables, qui répondent au défi de l’entreprise tout en respectant ses délais. .
Imaginez une entreprise qui doit adresser un défi métier et qui va monter plusieurs équipes parmi ses collaborateurs, fournisseurs, partenaires et même ses clients. Ensuite, les équipes vont commencer à aborder ce défi et le prototyper. De cette manière elles vont faire ce qui est le plus difficile : créer un prototype mature de la solution “techniquement faisable, économiquement viable mais avant tout, humainement désirable”.
Des experts auront parfaitement leur place au sein de ces équipes et auront pour rôle de transformer ce prototype en une solution finale, s’assurer du respect des standards, usages et meilleures pratiques. On peut imaginer que le produit, issu de cette approche novatrice, sera certainement remarquable.
J’ai été tellement passionné par le Design Thinking, que j’ai décidé de me l’approprier pour tenter de changer le monde, pour qu’il soit plus collaboratif, simple, éco-responsable, agréable et sans doute plus humain.
J’ai créé une startup Novalist Thinking pour aider les entreprises à saisir la valeur du Design Thinking, l’adopter et en faire la base de toute interaction humaine à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
J’ai créé ce blog, pour parler de ma passion, pour partager mon expérience avec tous pour diffuser le Design Thinking là où, il me semble que c’est nécessaire.
Je dédie ce blog à toute personne convaincue des bienfaits de la collaboration dans l’entreprise et plus largement, ouverte pour apprendre et prête à partager son savoir sur le Design Thinking.
J’invite toutes celles et ceux qui croient en ce que je croie, à m’aider à faire connaitre cette approche, à l’utiliser et à construire des projets via mes réseaux sociaux twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube).
.

Karim NAFIE

SAP FKOM 2015 – Barcelona, Spain

Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking de Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les client à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe.

LinkedIn https://www.linkedin.com/in/karimnafiefr

Karim NAFIE,
Trainer, Coach & Design Thinker.

Post Tags: